La semaine du 13 Janvier c’est intersemestre à Télécom Bretagne !
Pour ma part, j’ai choisi de participer à mon premier atelier FabLab.
FabLab c’est quoi ?

FabLab c’est tout d’abord FABrication LABoratory et ce concept viens tout droit du Massachusetts dans les laboratoires du MIT.
Le principe d’un FabLab repose sur un regroupement de personnes cherchant à** créer, modifier, bidouiller , hacker** tout et n’importe quoi. (Oui c’est large)
Mais comment ça marche ?
Y’a pas d’organisation concrête, il suffit d’avoir une idée, un peu de matériel et c’est parti !
Le matériel que nous avions à notre disposition était le suivant (plus ou moins) :
Snootlab Starter Kit ×3
Arduino UNO ×16
Arduino Uno Ethernet avec USB 2 Serial ×2
Bouton poussoir 12mm ×20
Shield Xbee rev.2007 ×12
Module XBee 802.15.4 Série 1 XB24-ACI-001 ×12
Breadboard ×20
Capteurs/Photorésistance/LED
Matrice de LED ×1
Imprimante 3D Makerbot (Plus d'info sur cette imprimante ici: https://www.telecom-bretagne.eu/lexians/2012/sur-les-campus/une-imprimante-3d-premier-pas-vers-le-fablab-de-telecom-bretagne/)Pourquoi Arduino a du succès ?
Dans la liste ci dessus revient beaucoup le nom Arduino. Pourquoi aujourd’hui beaucoup de FabLabs utilisent cette plateforme ?
La réponse réside dans le faite que la plateforme Arduino est trés simple d’utilisation. L’ajout de module Ethernet / Wifi / ZigBee est un jeu d’enfant. Les connaissances en électronique n’ont pas besoin d’être poussées. Il suffit de ne pas inverser le + et le -, de savoir lire une Datasheet et d’avoir quelques connaissances en programmation (beaucoup d’exemples sont fournis). Rien de plus !
Un Arduino Diecimila
Mon retour d’expérience
Ce FabLab m’a ouvert une nouvelle dimension : Celle de la bidouille à porter de tout le monde !
J’ai découvert :
- La plateforme Arduino, la puissance qu’elle dégage et sa modularité ;
- Ma première imprimante 3D ;
- Qu’on peut prototyper tout et n’importe quoi en quelques heures ;
- Et surtout des personnes passionnées et motivées à 300% .
Yohann Lepage (@2xyo ) et moi même avons crée un déclencheur d’appareil photo automatique à partir d’un module de détection de mouvements (Sonar Ultrasons).
Je détaillerais notre réalisation dans un autre post très prochainement.



